Quand le froid s’installe, l’écharpe pointe ses franges

L’hiver est une saison de métamorphose. Les arbres se dénudent, le froid endort la terre, les nuages préparent quelques flocons de neige, et la laine commence à ressortir des placards. L’environnement se transforme, remplaçant ainsi les débardeurs par des pulls et des écharpes… L’occasion pour notre bande d’étoffe de jouer un rôle essentiel, sans doute la plus nécessaire et déterminante des nombreuses fonctions que l’on peut lui attribuer.

Quand les températures chaudes sont chassées par le vent et le froid de l’hiver, on ressort toute la panoplie de vêtements en laine : bonnet, gants, snood, cache-col, pull, écharpe… Ces doux vêtements dans lesquels on se sent en sécurité, rassurés.

Opération grand froid : faites place au bonnet, à l’écharpe, aux gants et au cache-col !

Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, voici quelques éléments de la panoplie d’hiver qu’il est indispensable de posséder pour se protéger du froid :

  • Le bonnet : il peut être de pure laine, en laine bouillie, en feutrine, ou en tissu. Il peut se porter tout l’hiver, même par temps de neige.
  • Les gants ou mitaines : pour le ski, pour les rampes d’escalier, ou pour faire des boules de neige, tant qu’ils protègent du froid, c’est le plus important.
  • Le cache-col : cachez votre nez, cachez votre col… et laissez-vous envahir par la chaleur que procure une protection en laine.
  • L’écharpe : dans toutes les matières, elle offre une parure douce et habillée pendant tout l’hiver.
  • Le snood : plus large qu’un cache-col, il peut couvrir la tête et le cou. En un seul geste, vous vous couvrez et vous protégez du froid.
  • L’étole : peu adaptée à la protection pour le froid, l’étole peut toutefois habiller n’importe quelle tenue d’élégance et de finesse.

le snood protection contre le froid

Zoom sur l’écharpe et le cache-col

L’écharpe et le cache-col sont des accessoires indispensables pour l’hiver. Non seulement ils vous protègent du froid et du vent, mais surtout ils apportent du glamour à votre tenue. Même si vous ne pouvez plus exposer votre superbe bronzage d’été, vous pouvez vous emmitoufler dans une écharpe douce et chaude…

L’écharpe, en tant qu’accessoire de mode, est un simple rectangle de tissu destiné à ponctuer une tenue et accentuer l’élégance d’une personne. Le cache-col, quant à lui, est une écharpe plus courte, sans frange et fermé. Il s’enfile par le haut de la tête et couvre soigneusement le cou pour le protéger du froid.

Au fil du temps, même si le rôle de l’écharpe change parfois, passant d’accessoire de mode à accessoire politique, un aspect reste intemporel : elle est le vêtement incontournable de l’hiver pour se protéger du froid. Que l’on soit enfant, jeune ou adulte, nous avons tous porté une écharpe, et encore aujourd’hui, nous l’enfilons chaque matin pour, tout simplement, ne pas attraper un rhume. On en trouve de toutes les tailles, de toutes les couleurs (même parfois les plus improbables), mais c’est avec un grand plaisir que l’on se blottit dans son écharpe, profitant de la chaleur qu’elle retient pour nous protéger.

Elle est tendance et l’hiver 2014/2015 ne déroge pas à la règle . Il se place dans les tons bordeaux. Optez pour des écharpes et des cache-col grenat. Craquez pour des modèles flamboyants, ornés de douceur et laissez-vous tenter par une écharpe douce pour braver le froid hivernal.