Choisir les bonnes couleurs pour son foulard

Vous avez craqué en boutique pour une petite robe parme, très chic. Vous l’essayez et en fin de compte vous êtes déçue de constater que cette couleur vous donne une petite mine, des cernes que vous ne soupçonniez pas. Mais vous la voulez quand même cette robe, elle est si bien coupée… La solution pour vous ? Portez un foulard qui va vous donner fraîcheur et lumière ! Comme cette pièce de tissu sera située proche de votre visage, c’est son coloris qui prendra le dessus. Il est donc important de détecter les nuances de couleurs de foulard qui vous mettent en valeur.

Comment savoir si vous appartenez aux couleurs froides ou aux couleurs chaudes ?

On entend par couleurs froides les bleus, violet, vert, qui rappellent la saison d’hiver et d’été, et les couleurs chaudes les jaunes, orangés, rouges qui font davantage référence à l’automne et au printemps.

cercle de couleurs pour foulard

Vous pouvez aisément déterminer quelle est votre température de couleurs.

Si vous portez bien les bijoux en or et que votre peau tend vers le doré et bronze facilement, vos couleurs se trouvent dans les saisons aux nuances chaudes.

Si, à l’inverse, l’argent vous va bien et que votre peau tire vraiment sur le clair voire le gris, vous faîtes partie de celles qui portent bien les couleurs froides.

Mais le mieux à faire c’est que vous vous rendiez en boutique pour positionner autour de votre cou d’abord un foulard doré puis un foulard argenté. Vous saurez alors lequel illumine réellement votre visage. Pour résumer : si vous rayonnez avec le doré, vous appartenez aux tons chauds, si l’argenté vous sublime, les couleurs froides sont vos alliées.

Reste encore à identifier votre saison selon la température qui vous correspond.

Déterminer votre palette de couleurs en fonction de la teinte de la peau, des cheveux, des yeux

Dans les froids et les chauds, les nuances de couleurs vont du très clair au très foncé. Pour connaître le coloris de foulard qui vous embellira, trois principaux critères sont à prendre en compte : votre teint, vos cheveux et vos yeux.

Si vos cheveux sont très foncés ou au contraire gris ou blancs, que vos yeux sont sombres et que votre teint est mat ou vraiment très clair (porcelaine, ivoire), vos couleurs sont printanières. Il vous faudra choisir un foulard dans les tons chauds avec des couleurs claires mais lumineuses : jaune, doré, roux, bleu clair, violet moyen, amande, anis, pêche, caramel, marron clair.

Vos cheveux sont châtains ou tirent vers les roux foncés, vos yeux sont foncés et votre teint clair et/ou avec des taches de rousseur, vos couleurs sont dans l’automne. Les teintes se situant dans le chaud et foncé vous donnent de l’éclat. Les foulards qui vous vont bien sont dans l’orangé, rouille, jaune, vert pomme, vert émeraude, marron, gris foncé, violet, rose chaud, rouge.

Si vos cheveux sont blonds ou assez clairs, vos yeux verts ou bleus et votre teint clair et rosé, les couleurs froides et intenses hivernales sont les vôtres. Vous pouvez oser les couleurs franches : argent, bleu marine, argent, et les neutres comme le noir et le blanc.

Foulard de couleur noir

Les foulards de couleurs intenses vous donnent bonne mine avec un bon coup de lumière : bleu royal, vert émeraude, bordeaux, fuchsia, rose ou bleu glacé, jaune très clair. Attention tout de même à ce que l’intensité de la couleur de votre foulard ne soit pas trop forte pour éviter qu’il ne vous masque. Il est autour de votre cou pour vous mettre en valeur, pas l’inverse !

Foulard rose en soie

Pour les châtains dorés et châtains roux ou très brunes, avec des yeux clairs et un teint assez pâle ou alors vraiment mat, les couleurs de l’été douces, pastelles apportent de l’éclat à votre visage. Les foulards dans les tons bleu ciel, turquoise, rose clair, lilas, lavande, prune, sable, ivoire, rose framboise, gris clair sont faites pour vous.

Il se peut que les couleurs que vous aimez ne soient pas les vôtres. N’ayez craintes ! Les foulards imprimés qui mélangent vos couleurs à celles qui ne vous conviennent pas sont un bon compromis. L’essentiel est qu’il vous ressemble, définisse votre style et vous rend belle.

Il s’agit ici de généralités. A présent, à vous d’essayer les foulards qui vous font envie et détecter ceux qui vous donnent du peps.

Des articles sur le même sujet :

Crédits photos: (1) Mohair du Pays de Corlay