Foulard

foulard chic en soie pour la femmeSobre pièce de tissu léger en soie ou autres matières tel le coton, le foulard, à l’égal de l’écharpe femme, est un accessoire de mode aussi incontournable qu’original. Son élégance subtile nous renvoie immanquablement l’illustre image du visage gracieux de Grace Kelly orné de cet accessoire léger, mêlant chic et simplicité. L’étoffe légère de tissu nouée autour du cou fait aujourd’hui un retour remarqué sur le devant de la scène. Une sélection de foulards à la fois éclectique et de qualité mettant en avant la créativité et l’excellence issue de la fabrication française s’offre à vous sur la boutique.

La petite histoire du foulard

Le mot foulard trouve ses origines dans les termes folat, terme emprunté à l’occitan et fullare du latin populaire signifiant tous deux fouler. Il désigne alors un drap, un tissu léger d’été. Il avait alors diverses fonctions surprenantes dont celle de se moucher. Il faut se plonger dans l’univers de la mode en France au sortir de l’entre-deux-guerres pour entrevoir les prémisses de la venue du foulard de manière significative.

L’emblématique styliste, créatrice de mode Coco Chanel réputée par sa manière d’allier la simplicité et l’élégance créé un foulard fait de petite mousseline noire. Le carré de tissu sans prétention réalise alors son entrée dans l’univers de la mode et ne représente plus un simple fichu. Avec le développement du tourisme et celui de l’automobile le petit foulard de soie ou de coton connaît son ascension. On le porte cheveux aux vents, sa simplicité d’utilisation et sa tenue lui confèrent des atouts bien plus pratiques que le chapeau, accessoire classique de l’époque.
Sa fraîcheur et son avant-gardisme jouent en sa faveur. Il est adopté par la mode parisienne et représente à la sortie de la seconde guerre mondiale l’emblème, le symbole ultime de la mode parisienne chic et distinguée. On a tous en tête le foulard porté par la magnifique Grace Kelly créé par Gucci en 1956. On pense aussi à Audrey Hepburn, Sophia Lauren pour ne citer qu’elles sans oublier bien sûr Marylin Monroe. Les stars adoptent l’étoffe de tissu avec élégance et délicatesse, les foulards se nouent dans leurs cheveux, se dénouent, se portent auteur du cou, se torsadent.

Étoffe de tissu légère d’apparente simplicité, le foulard est un accessoire de mode à part

Charme, coquetterie, glamour ou élégance, le foulard, accessoire d’une grande sobriété, rassemble à lui seul les traits fondamentaux de la mode. Fichu, voile, carré de tissu, roulé, noué, porté sur la tête, autour du cou, foulard discret ou bariolé, assorti, chic, nœud simple, torsadé, porté en cascade, on s’y perdait presque tellement cet accessoire offre une variété de possibilités étendues.

Comme l’étole, il se distingue des autres accessoires de mode. Simple aplat de tissu léger, il est complexe de par les utilisations que l’on en fait et des symboles qu’il nous renvoie. Emblème d’une communauté chez les scouts ou parfois même d’une appartenance religieuse, il est aussi un accessoire unique et original que la mode a su apprivoiser et sublimer. On peut dissimuler son visage à l’aide d’un foulard comme on peut en affiner les traits, l’assortir à notre tenue, notre style jusqu’à offrir une seconde vie à l’un de nos vêtements.

Autant d’occasions de le porter que de façon de le nouer

Classiques, exubérants ou bien décontractés, les foulards se déclinent en une myriade de couleurs, de formes et de matières, d’imprimés et de motifs afin de s’accommoder à une pluralité de style, de s’ajuster à différentes situations. Le foulard traverse les saisons et se conjugue avec la quasi-totalité des tenues ou presque. On est souvent bien loin de son utilisation première qui consiste à se protéger le visage ou le cou. Il est aujourd’hui la touche finale que l’on apporte à notre tenue, le détail subtil habilement choisi qui peut faire la différence.

Associé à une robe de soirée ou un costume trois-pièces, il peut aussi se porter plus simplement au quotidien, apporter une note chic comme un éclat d’originalité dans le cas d’un choix audacieux. Vous l’adopterez certainement judicieusement, le nouerez autour de votre cou lorsque la fraîcheur tombera durant les belles soirées d’été. Nœud simple, cascade, twister, en cravate, de nombreuses façons de le porter et le nouer s’offrent à vous.

Dans la même thématique :