Le guide des différents types de cravates à motifs

Classique parmi les classiques, la cravate est l’accessoire capable de mettre en valeur la tenue d’un homme. Cependant, il existe une grande diversité de types de cravates à motifs. Afin de vous aider à les reconnaître et à les choisir, voyons ici les 3 principales techniques avec lesquelles elles sont fabriquées.

les différents types de cravates

Les cravates tissées à motifs

la cravate tisséeà motifsLa grande spécificité des cravates tissées par rapport aux autres types de cravates à motifs est que ces derniers sont élaborés dès les premières étapes de la fabrication de la cravate. En effet, lors de la confection d’une cravate tissée, on sélectionne les fils utilisés en fonction de leur matière et de leur couleur. Lors du tissage, ils sont entrelacés de façon précise pour obtenir les motifs souhaités, le Jacquard en est un exemple marquant. Une fois l’étoffe tissée, la confection se poursuit avec la découpe, le matelassage, l’assemblage et le montage.

Cette méthode de fabrication est souvent privilégiée pour les cravates en laine ou en lin. Elle est également idéale pour créer une cravate en soie haut de gamme, car elle lui confère une brillance que l’on peut accentuer ou contraster en fonction de l’exposition à la lumière.

Les cravates tissées ont une place prépondérante dans l’industrie du luxe car elles offrent une grande finesse et une qualité très appréciées.

Les cravates imprimées en soie

la cravate impriméeLes cravates imprimées obéissent à des règles de fabrication très différentes. Au contraire, l’étoffe est souvent composée de fils unis au départ de la fabrication. Ensuite, les motifs choisis sont imprimés sur le tissu selon des techniques fréquemment utilisées dans le domaine du textile telles que l’impression à la lyonnaise sur tables ou le marquage laser.

Grâce à ces techniques, il est possible de réaliser avec finesse toutes sortes de cravates à motifs fantaisies, même complexes et contenant de nombreuses couleurs, avec un rendu uniformément mat ou brillant.

Ce type de procédé est fréquemment utilisé pour l’élaboration des cravates en soie des grandes marques.

 

Les cravates teintées

Comme les cravates imprimées, les cravates teintées obtiennent leurs motifs après l’étape du tissage. Elles sont confectionnées à partir d’un tissu composé de fils tissés unis ou d’une matière telle que le cuir. On utilise sur ce tissu ou cette matière la technique de la teinture, qui consiste à colorer la cravate d’une façon homogène à l’aide de colorants. Toutefois, des nuances peuvent être apportées, en particulier des effets de brouillards de couleurs ou de nuages.

De façon générale, cette technique est employée essentiellement pour la création de cravates en cuir.

A lire sur le même sujet :