Les conseils pour choisir une cravate de mariage

La cravate est l’accessoire indispensable quand il s’agit de cérémonie de mariage. Celui sur lequel il ne faut pas lésiner et pouvoir assortir de manière judicieuse avec son profil, son style et son costume. Les matières, les formes et les couleurs sont déterminantes pour avoir une allure soignée.

Pourquoi porter une cravate lors d’un mariage ?

Depuis les années 80, le nœud-papillon a été supplanté par la cravate. Celle-ci ajoute du relief, de la profondeur, du style à tout type de tenue. Elle donne un look travaillé en plus de son esprit chic et sophistiqué. Les hommes élancés préfèreront une version fine et feront un nœud simple. Les profils normaux ou ou un peu ronds opteront pour une largeur plus standard.

Autre déterminant dans le choix d’une cravate pour un mariage : la matière. La soie est ainsi une valeur sûre qui procure style et confort, grâce à son aspect soyeux, son élasticité et sa durabilité.
cravate en soie pour mariage

La choisir en fonction du costume

Jaune, violet, vert émeraude, noir, bleu… parmi l’éventail chromatique infini dans lequel se présente l’accessoire, il faut pouvoir s’y retrouver. Le gris anthracite donne un côté noble, le bordeaux rappelle la passion, tandis que le bleu marine évoque le mariage « royal ».

cravate mariage violette

Pour éviter un fashion faux-pas, le noir est à laisser au placard, car l’ambiance est festive. À l’inverse, hors de question d’opter pour des motifs raffinés afin de ne pas voler la vedette au marié. Des couleurs de fête plus originales telles que l’ivoire et le champagne pourront être judicieuses.

Pour assortir la couleur avec le reste, plusieurs techniques existent. Parmi elle, l’emploi de la même couleur (ou d’une nuance très proche) pour l’accessoire et le costume, qui contrastera avec celle de la chemise. Autre combinaison possible, un camaïeu qui rappelle et le ton de la chemise, et le ton du costume. Plus risqué et à user avec parcimonie, le contraste entre la cravate d’une part, et la combinaison chemise-costume d’autre part.

D’autres conseils sur le même sujet :