Bien choisir la couleur de sa cravate

La cravate est un véritable accessoire de mode, capable de rehausser la tenue d’un homme en un tour de main. Toutefois, la gamme de coloris et de motifs étant véritablement très étendue, il n’est pas toujours facile de choisir la bonne couleur, celle qui s’accordera parfaitement avec sa chemise et sa veste. Voici quelques conseils pour vous aider à ne pas faire de faute de goût dans le choix de votre cravate.

palette de couleurs des cravates

Les couleurs classiques

Les teintes classiques sont les plus faciles à porter. En effet, le bleu, le gris et le marron, par exemple, peuvent se porter en ton sur ton, en ayant soin de choisir la cravate d’une nuance plus soutenue. Si la chemise est unie, on peut tout à fait choisir une cravate à motif, avec une chemise bleue, opter pour un modèle bleu plus foncé, par exemple.

la cravate bleue foncée de john hamm de mad men

Si vous portez une ensemble foncé, il peut-être très élégant de choisir un modèle dans les tons pastel, et avec un ensemble clair, un modèle plus foncé, mais pas trop tout de même.

Des coloris plus modernes

On assiste, ces derniers temps, à un véritable engouement pour les modèles de cravates de couleurs franches. Ces coloris modernes et tendance apportent en un clin d’oeil de la gaîté à n’importe quelle tenue. Il s’agit des nuances de bleu fortes, comme le cyan, le cobalt ou le bleu roi, de certains tons de vert : vert pâle ou vert mousse, mais aussi de coloris résolument gais, comme le fuchsia, le jaune ou le rouge chaud. Des modèles à assortir avec un ensemble foncé pour apporter une touche de couleur pleine de style.

la cravate de couleur moderne

Dernier petit conseil : quelle que soit la couleur que vous ayez choisi, prenez soin de réaliser un beau noeud, en adéquation avec le col de votre chemise et bien centré.

Dans la même thématique :