Comment s’habiller avec une écharpe rouge ?

Classique parmi les classiques, l’écharpe rouge est un accessoire universel privilégié, dont le port comporte en revanche une certaine part de défi. Sans doute, la culture française y est pour beaucoup, les pièces de cet acabit étant fortement convoitées par les personnalités en quête de signifier leur importance au monde. Mais le défi posé par ce type d’écharpe réside surtout dans sa teinte et l’effet qu’elle suscite.

C’est que le rouge a toujours revêtu un sens fort pour l’homme et la femme. Symbole du Beau (les deux mots étaient synonymes en russe ancien), de la passion et des festivités, sa vocation est d’exalter, de faire paraître un visage aux yeux du monde.

C’est donc un choix délicat qui s’opère lorsqu’il s’agit d’opter pour un tissu de cette teinte. Sa coloration et la façon de le porter vont être déterminants quant à l’image que l’on souhaite renvoyer, en ce qu’il peut être tout à la fois la touche ultime qui bâtit un style, ou l’élément de trop qui altère.

Voici livrés quelques conseils qui sauront vous guider au mieux dans cette entreprise…

L’écharpe rouge, un accessoire universel

Le rouge est peut-être la seule couleur « forte » qui a vocation à l’universalité, ce qui ne sera pas le cas par exemple d’un bleu ou d’un vert vif. Une écharpe de cette teinte peut donc, en soi, convenir à tout le monde.

Mais si son effet est toujours de rendre celui qui l’arbore beaucoup plus visible, certains rouges vous conviendront mieux que d’autres.

L’idéal est que l’écharpe procure un effet contrastant avec la chevelure. Ainsi, un cheveu clair pourra sans hésiter se marier avec une couleur vive (vermeil, feu, garance, etc.), là où l’auburn préférera des rouges foncés plus profonds (bordeaux, grenat, andrinople).

une echarpe rouge portée autour du cou

Le choix de l’écharpe est tout aussi variable en fonction de la personnalité de chacun. Gardez à l’esprit que cet accessoire aura pour principal effet de vous démarquer de votre entourage et d’attirer les regards. C’est pourquoi, si l’on souhaite adopter un style plus discret, deux choix sont possibles. D’une part, vous pouvez opter pour un rouge sombre, ou bien associer votre écharpe avec d’autres éléments de couleurs chaudes.

Enfin, le port d’un tel accessoire revêtira un effet différent selon son destinataire. Au masculin, elle est un attribut classique qui saura asseoir une tenue de travail chic et sérieuse sans être anonyme. Au féminin, l’accessoire habillera aisément une tenue de soirée sombre pour une élégance garantie.

L’écharpe rouge, rehausseur de couleurs

L’avantage de l’écharpe rouge est qu’elle possède le pouvoir de donner aux vêtements ternes ou discrets un éclat qu’on ne leur soupçonnait pas.

A qui ne souhaite pas s’aventurer dans une prise de risque trop importante, le tissu accompagnera idéalement tout type de tenue aux tons noirs, gris, bleu foncé ou marron, veste en cuir ou caban pour ces messieurs, tailleur pour ces mesdames.

la grosse echarpe rouge et noir pour l'homme

Pour les personnalités plus audacieuses, l’écharpe rouge peut se marier avec des vêtements aux couleurs plus vives, comme le vert ou le bleu électrique (gare cependant à l’effet « lutin » et autres associations risquées).

L’accessoire est aussi très utile pour réchauffer les couleurs. Cependant, il faut ici prendre garde, contrairement à ce que l’on peut croire, un rouge trop vif peut s’avérer une couleur froide ; pour éviter cet effet, il sera associé à d’autres couleurs chaudes pour un ensemble tendance et de saison.

Enfin, la plupart des rouges vont parfaitement avec du blanc. Certaines teintes, telles que le rouge dit « basque », seront d’un plus bel effet pour garantir un ensemble festif et détonant tout en sachant demeurer distingué.
Idées look pour une écharpe rouge

Au masculin, une écharpe d’un rouge bordeaux ou bourgogne pour surplomber une veste en laine façon pardessus noir ou anthracite donnera un résultat élégant et smart, idéal pour un look professionnel.

Au féminin, rien de tel qu’une chemise blanche avec un tailleur veste noire, associé à une mousseline rouge vif, nouée en cravate.

 

Voici donc l’essentiel de ce que vous pouviez savoir sur cet incontournable qu’est l’écharpe rouge. Vous voilà désormais possédant toutes les clefs en main pour en assumer le port et sublimer votre style !

 

D’autres conseils complémentaires :