Comment bien choisir l’écharpe que l’on souhaite porter ?

L’écharpe est devenue un accessoire de mode et nombreux sont les stars, les hommes politiques ou tout simplement les frileux, à porter des écharpes, étoles, cache-nez ou autres… Nous ne sommes pas tous stylistes de mode et le mélange des couleurs peut être délicat. Parmi les nombreuses suggestions et recommandations utiles à propos de l’écharpe, il semble important d’aborder celles liées à son choix. Alors pour vous aider à bien choisir votre écharpe, voici quelques conseils avisés en fonction de la période de l’année, de votre tenue ou encore de la circonstance particulière pour laquelle vous souhaitez vous parer d’un superbe accessoire chic et élégant.

Choisir une écharpe pour chaque saison de l’année

L’écharpe peut se porter à n’importe quel moment de l’année. Cela va tout simplement dépendre de la saison. Ainsi vous pourrez modifier très simplement la matière, la couleur ou encore la longueur pour rester dans la tendance.

choisir une echarpe pour chaque saison

Printemps : optez pour une écharpe de mi-saison. À partir du mois de mars, le temps se radoucit et on sort (enfin) du froid hivernal. Choisissez des couleurs fraîches (vert, bleu, mauve) pour une touche tout en douceur. Les écharpes de mi-saison printanières peuvent être en coton, ou encore en laine tissée très fine.

Été : même si en été, l’écharpe peut vous paraître étrange à porter, vous pouvez en garder une à portée de main pour les soirées un peu fraîche. Il serait dommage de tomber malade, car il vous manquait votre écharpe ! En été, les écharpes légères en matière synthétique ou mousseline sont parfaites. Optez pour des couleurs chaudes comme l’orange, le jaune, le rose ou encore le rouge.

Automne: l’automne est un entre-saisons qui appelle à la coquetterie. Le temps est mitigé, sans pour autant être froid. Dans ce cas, les écharpes légères, dans les tons ocre, orangés, bruns, conviennent parfaitement à vos tenues automnales.

Hiver : l’hiver est la période à excellence où les écharpes trouvent leur place à nos cous. En laine, en velours ou fourrure, les écharpes chaudes sont bien adaptées. Vous pouvez les prendre dans des tons très colorés (rouge, bleu, vert) ou très clairs (blanc, beige, sable). La couleur noire peut également convenir.

Choisir son écharpe en fonction de votre tenue

Certaines couleurs se marient très bien entre elles, tandis que d’autres forment des duos malheureux. Il en va de même pour les matières. Pour éviter les fautes de goût, que ce soit dans le choix de vos vêtements ou de vos accessoires, gardez à l’esprit un seul mot : harmonie ! Voici quelques exemples de couleurs qui s’associent très bien :

  • gris, bleu et marron
  • bordeaux et vert
  • rose, bleu clair et taupe
  • bleu clair, sable et taupe
  • rose, métal et sable
  • rouge pétillant, orange intense et bleu électrique
  • jaune scintillant, verts et pourpre…

n’hésitez pas d’ailleurs à consulter notre page dédiée à la couleur et ses associations pour approfondir le sujet et opter à coups sûr pour un choix de couleur judicieux.

une echarpe pour chaque tenue

Les matières quant à elles, vont dépendre de vos goûts. Certaines personnes ne peuvent pas porter d’acrylique, tandis que d’autres vont préférer le coton en toutes circonstances. Quelle que soit la couleur de votre tenue, choisissez une écharpe qui vous plaît :

  • Une robe légère : mousseline
  • Un tailleur serré : coton ou soie (pour une touche colorée et élégante)
  • Un costume : laine fine ou tissée (vous pouvez retirer à l’intérieur)
  • Un chemisier en coton : lin (pour la légèreté)

Les combinaisons tenue-écharpe sont infinies et vont surtout dépendre des couleurs et de votre garde-robe.

Choisir son écharpe pour une occasion spéciale

Les occasions particulières sont également un excellent moment pour porter une écharpe qui vous correspond. Le choix de votre écharpe va dépendre, ici, de plusieurs paramètres : la saison, votre tenue, les couleurs et l’occasion elle-même. Voici quelques exemples pour vous aider à choisir votre accessoire :

  • Une robe de cocktail : choisissez une écharpe colorée (rose, fuchsia, rouge vif). Pas de noir ni de blanc.
  • Une robe en coton léger : prenez une écharpe légère en soie, ou en lin de couleur correspondant à la couleur de la robe. Vous pouvez vous reporter au petit tableau ci-dessous pour bien choisir la couleur.
  • Un pull en laine et un jeans : optez pour une écharpe tissée dans un ton harmonieux.
  • Une chemise homme : si vous portez une cravate, veillez bien à l’harmonie des couleurs. Sinon une écharpe en laine ou une écharpe tissée vont très bien.

les echarpes pour des occasions spéciales

L’écharpe, au final, est un accessoire très intéressant, car il permet de combiner élégance et protection. Vous pouvez pimenter une tenue pour une occasion spéciale, ou tout simplement couvrir votre cou pour ne pas prendre froid. Quel que soit le but que vous recherchez dans votre tenue vestimentaire, l’écharpe apporte un atout supplémentaire.

 

D’autres conseils sur les écharpes :