Comment opter pour une couleur pour votre écharpe ?

L’assortiment des couleurs a tout autant d’importance que le choix de vos vêtements et accessoires eux-mêmes tel que celui de l’écharpe. Le choix de la couleur de l’accessoire qui viendra se glisser autour de votre cou aura dans ce sens toute son envergure et ne déroge pas à la règle. Quelques conseils à propos des écharpes vous seront sans doute profitables. Le choix n’est pas évident et reste délicat à réaliser. Toutefois, en se référant à certains principes de base sur l’univers de couleur et leur complémentarité, celui-ci sera grandement facilité. Vos propres caractéristiques physiques influenceront et guideront également votre décision et vos préférences.

Simple rappel sur quelques principes autour des couleurs, des conseils utiles au choix de votre accessoire de mode

Bien sur, il est primordial que vos vêtements collent bien à votre style, votre personnalité et qu’ils respectent une certaine cohérence, soient en accord et répondent à un certain équilibre. Il en va de même pour les couleurs, leur harmonie et leurs différentes associations. Aussi, on peut désormais porter une écharpe à chaque saison comme pour différentes occasions. Le choix de votre écharpe se sera aussi en fonction de ces critères mais celui de la couleur reste le point déterminant à ne surtout pas négliger.

Le choix de la couleur, loin d’être hasardeux, se fera en toute connaissance de cause par rapport à certains principes. De manière générale, il existe principalement 2 manières de combiner les couleurs ensemble. Il suffit ensuite d’appliquer la méthode au choix des éléments de votre tenue vestimentaire en particulier celui de votre écharpe.

Quelle teinte vais-je donc privilégier pour choisir mon écharpe ?

Les 2 méthodes principales

Le cercle chromatique met en évidence les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. La première méthode pour choisir les couleurs et s’assurer d’une belle harmonie de celles-ci est de combiner de jouer sur le contraste. De ce fait, notre choix va se porter sur des couleurs opposées sur le cercle chromatique.

cercle chromatique

On conseille bien souvent d’adopter une couleur dominante que vous aurez ensuite la possibilité de compléter avec une couleur complémentaire ou opposée. La couleur de votre écharpe peut alors avoir un coloris qui vous donnera l’occasion de trancher et casser cette teinte principale pour justement mettre en valeur une chemise, un costume. Une écharpe colorée devient alors une véritable touche de lumière.

La seconde méthode consiste à utiliser des couleurs appartenant à un même ton, on joue donc sur de fines différences de nuances. Le jeu est plus subtil et précis. La règle est d’utiliser des couleurs de même ton en réalisant un camaïeu. On se base sur un dégradé, une déclinaison de couleur en restant dans une même zone du cercle, une même teinte de référence. Une écharpe teintée du plus bel azur pourra prendre sa place dans une tenue dont le camaïeu bleu en est la principale dominante.

Il faut bien sur prendre en compte naturellement que la lumière ambiante et le choix à proprement dit des matières joueront un rôle non négligeable dans le rendu final de votre tenue vestimentaire. Chaque tissu prend la lumière d’une manière bien particulière et une écharpe en lin ou en soie ne restituera pas de la même manière sa couleur qu’un modèle en laine par exemple.

Osez la couleur pour habiller votre cou

Évidemment la solution de facilité pourrait consister à choisir un modèle noir avec en tête le raisonnement convenu et inévitable du type aucun risque le noir va avec tout. Les teintes sombres sont certes classiques et pratiques. Évitez cependant de ne pas tomber dans un style trop neutre et monochrome. Pourquoi ne pas vous tourner vers des tons moins neutres ? Pourquoi se priver de mettre en lumière votre teint ou la beauté de votre tenue en général, celle de votre manteau en particulier par exemple en jouant sur les contrastes avec une couleur qui tranche ?

echarpe colorée en maille

Le choix judicieux d’une couleur est une occasion de se parer d’un atout supplémentaire pour votre tenue. La mode prend actuellement d’ailleurs cette direction et les couleurs vives et flashy ont un regain d’intérêt.

Une couleur d’écharpe à choisir également en fonction de celle de votre peau et de vos cheveux

Chacun d’entre nous à sa propre personnalité, ses propres goûts vestimentaires et de couleurs mais avant tout possède en premier lieu ses propres caractéristiques physiques dont celles liées à la couleur de cheveux et de son teint de peau. Inévitablement, nous prenons la lumière et la renvoyons de façon particulière ce qui représente déjà en soi une singularité. La combinaison de teinte de nos cheveux et de notre peau est un contraste de couleur qui nous est propre. C’est aussi un jeu de tonalité de couleurs et de lumière qui nous guidera dans le choix de la couleur de notre accessoire de mode favori qui viendra s’enrouler autour de notre cou cet hiver.

Cas d’une peau claire et blanche associée à des cheveux foncés

Le contraste de couleur émanant de notre physique nous laisse un choix vaste dans la mesure prolonge celui-ci. La teinte de votre écharpe au même titre que celle de vos cheveux sur votre peau pourra trancher sur votre tenue vestimentaire ou servir d’inspiration de manière plus globale. N’hésitez pas donc à perpétuer ce jeu de contrastes dans le choix de vos accessoires et de vos vêtements. Le marron ou le bleu pourront être choisis sans prendre de risque et vous seront sans doute conseillés.

Vous avez une peau très claire, pâle avec des cheveux clairs de types blonds

A l’inverse dans ce cas de figure où vos teintes et votre éclat naturel jouent le jeu de la parité et celui de la similarité, il serait plutôt judicieux de tabler sur une palette de couleurs pastel et douces. Une teinte peut en l’occurrence venir relever l’ensemble et attirer le regard en prenant la lumière. Pourquoi pas celle de l’écharpe sur laquelle vous jetterez votre dévolu ? Un beau bleu viendra irrésistiblement mettre en valeur la profondeur et la clarté de votre regard si vos yeux le sont également.

Cas de cheveux foncés associé à un teint mat

Ne jouez pas trop sur les contrastes mais plutôt sur un choix subtil de couleurs en privilégiant l’harmonie. La couleur a une place prédominante, évitez donc trop de sombre et de teintes neutres.

Vous avez des cheveux foncés et une peau foncée

Ces caractéristiques laissent une grande latitude de choix et invitent naturellement à utiliser des tonalités chatoyantes et mettre en avant un style éclatant de couleurs, voir pourquoi pas une touche d’excentricité. On profitera ainsi de la possibilité de se munir d’une écharpe à la couleur vive et éclatante. L’orange, le violet comme d’autres teintes plus flashy sont envisageables.

Votre peau est foncée et vos cheveux plutôt clairs

Dans ce cas également privilégiez des tons vifs et combinez des teintes afin de jouer sur les contrastes. Le jeu d’opposition de couleurs sera une option tout à fait intéressante. N’hésitez pas à revisiter la palette des couleurs chaudes.

 

D’autres conseils sur le même thème :